Accueil > actualités > Comment calculer sa surface de carrelage ?
Retour

Comment calculer sa surface de carrelage ?

Vous êtes en train de construire votre maison ou de rénover votre habitation et vous envisagez de poser du carrelage dans votre maison ? Dans ce cas, il vous faut connaître la quantité de carrelage nécessaire pour que votre projet soit une réussite. Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à calculer efficacement votre surface de carrelage !

Pour que vous puissiez commencer la pose dès que possible, ces formules vont vous être utiles ! On vous dit tout !

1 - Comment calculer la surface à carreler au sol ?
Si le sol de votre habitation est de forme rectangulaire, il suffit de multiplier la longueur du sol par sa largeur pour obtenir un résultat en m². La surface à carreler se calcule tout donc par la formule suivante :

Longueur x largeur = total en m²

Attention, il est nécessaire de tenir compte d’un pourcentage lié aux pertes, car vous aurez surement des coupes à réaliser et les chutes ne pourront pas forcément être utilisées. En général, plus le carrelage est grand ou la surface petite, plus le pourcentage de perte est important. Nous conseillons généralement d’ajouter 15 à 20% à la surface totale pour des carreaux de grandes tailles ou si vous souhaitez carreler une maison entière avec le même carrelage.

2 - Comment calculer la surface à carreler sur les murs ?

La surface à carreler sur vos murs, se mesure en m². Pour obtenir le résultat exact, il vous suffit de multiplier la hauteur du mur par la largeur du mur. Ainsi, la formule est la suivante :

Hauteur × largeur du mur = total en m²

Cependant, il est important de ne pas oublier de mesurer les ouvertures comme les portes et les fenêtres. La surface des ouvertures, qui ne sont pas à couvrir de carrelage, est à déduire de la surface du mur. Dans ce cas, la formule est la suivante :

(H × l) - surface des ouvertures

3 - Comment calculer directement le nombre de carreaux nécessaires ?

Parfois, lorsque la pièce n’est pas très grande et que les carreaux utilisés sont de taille conséquente, l’idéal est de calculer directement le nombre de carreaux nécessaires. C’est souvent le cas pour les salles de bain où la surface à commander et la surface réelle à carreler peuvent réellement différer.

L’idéal pour les petites pièces est donc de compter au carreau ! Pour définir le nombre de carreaux nécessaire, il faut déterminer la surface occupée par un carreau, vous obtiendrez un résultat en m². C'est pour cela qu'il est important de connaître la dimension du carreau de votre choix.

Pour procéder, il vous faut multiplier la longueur de vos carreaux par la largeur, ensuite, divisez le résultat que vous trouvez par 10 000. Autrement dit, la formule exacte pour déterminer la surface qu’occupe un carreau est :

(Longueur du carreau × largeur du carreau) / 10 000

Une fois que vous aurez déterminé la surface à carreler et la surface occupée par un carreau, vous pourrez enfin définir le nombre exact de carreaux à acheter. La formule est simple :

Surface à carreler / surface occupée par un carreau = carreaux à acheter

4 - Pose de parquet en ligne : comment calculer le parquet ?

Vous envisagez de poser du parquet ? Voici comment calculer la quantité correcte de parquet que vous devez acheter pour réussir la pose :

• Multipliez la longueur d'une lame de parquet par sa largeur afin de déterminer sa surface.
• Pour calculer le nombre de lames nécessaires, divisez la surface de la pièce par celle d'une lame. Ainsi, pour obtenir le nombre précis de lames, la formule est :

Surface de la pièce / surface d'une lame.

Concernant les pertes, étant donné que le type de pose se fait en ligne, vous pouvez prendre en compte un pourcentage de perte moindre que 15 à 20%. En effet, lorsqu'on arrive au bout de la ligne, on récupère la chute pour repartir avec, donc le pourcentage de perte sera légèrement moins élevé.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires