Accueil > actualités > La tapisserie autocollante comme revêtement mural
Retour

La tapisserie autocollante comme revêtement mural

Vous avez envie de changer d’ambiance dans votre intérieur mais vous n’osez pas tapisser vos murs de peur de changer d’avis? Ne paniquez plus, aujourd’hui, il existe de nouveaux modèles de revêtement qui permettent de redécorer votre intérieur en un rien de temps, sans endommager vos murs !

C’est le cas des tapisseries autocollantes ! Ce nouveau type de revêtement fait littéralement fureur en ce moment pour son esthétisme et sa simplicité de pose. Et chez Eléments Carrelage, nous avons fait le choix de sauter le pas car c’est vraiment LE revêtement tendance du moment et qui permet d’apporter un vrai plus à une pièce.

Mais la tapisserie autocollante, ça consiste en quoi exactement ? Est-ce que c’est vraiment aussi simple à poser qu’on le dit ?

Dans ce nouvel article, on tente de vous apporter toutes les réponses aux questions qui reviennent souvent à ce sujet. En espérant que vous serez tout aussi convaincus que nous le sommes pour vous lancer dans la rénovation simple et pratique de votre intérieur grâce au papier peint autocollant !

1 - Les avantages de la tapisserie autocollante

La tapisserie autocollante est un revêtement qui présente de nombreux avantages, contrairement à la tapisserie traditionnelle. C’est le support parfait pour apporter du relief à une pièce de façon simple, efficace et rentable.

Pas besoin d’être un professionnel pour la poser

L’arrivée du papier peint autocollant a révolutionné l’univers du revêtement mural notamment grâce à sa simplicité de pose. Pas besoin d’être un bricoleur chevronné ou un professionnel pour le poser. Exit les galères de colle et de découpe. Vous n’aurez besoin de rien d’autre que votre tapisserie et votre mur ! 

En plus de se poser facilement, l’avantage de la tapisserie autocollante est qu’elle est repositionnable ! Vous n’aurez plus peur de commettre un impair lors de la pose et vous pourrez rectifier rapidement vos alignements en cas d’erreur. Et cerise sur le gâteau, les tapisseries autocollantes sont réalisées dans des matériaux très couvrants et très résistants ce qui permet de ne pas perdre de temps lors de la préparation avant la pose.

Ne détériore pas les surfaces

La grande force des papiers peints autocollant réside aussi dans leur facilité à être retiré. Imaginez que vous changiez votre déco ! Vous pouvez aussi changer votre tapisserie pour qu’elle corresponde à votre nouvelle ambiance en un rien de temps ! Il suffit juste de la décoller et vous retrouverez votre mur d’origine en un claquement de doigts.

Fini la corvée de l’humidificateur et de la raclette pour décoller les tapisseries traditionnelles ! Avec les tapisseries autocollantes, rien ne se déchire lorsque vous le retirez et tout le pan se décolle en tirant doucement dessus.

C’est extrêmement pratique notamment si vous êtes locataire ! Vous pourrez ainsi décorer votre intérieur pour créer le cocon de vos rêves pendant toute la durée de votre location.

Large choix et diversité de motifs

Chez Eléments Carrelage nous vous proposons deux types de tapisseries autocollantes : les papiers peints autocollants qui vont répéter le même motifs et qu’on peut choisir de poser sur un mur entier ou un pan de mur simple, et les panneaux panoramiques qui permettent de créer de magnifiques fresques sur-mesure et de créer de véritables trompe l’œil.

Concernant les motifs, ils sont très variés et vous n’aurez que l’embarras du choix entre les motifs géométriques, floraux, art-déco, vintage… Vous trouverez forcément le motif que vous recherchez pour votre intérieur ! Certains papiers peints autocollants reproduisent même des effets de textures comme le bois, la brique, le carrelage ou encore le marbre.

2 - La pose du papier peint autocollant

Le papier peint adhésif est, comme on l’a dit plus haut, extrêmement simple à poser. Le principe est simple et très similaire aux stickers autocollants. Pas besoin de colle, simplement de vous munir de votre papier peint autocollant, le revêtement adhésif est déjà intégré au verso et protégé par une pellicule plastique qu’il vous suffit d’ôter pour débuter la pose.

Pour commencer, positionnez-vous face à la surface à recouvrir en commençant par l’angle du haut. Retirez le coin de pellicule correspondant, placez votre papier peint et collez-le. Faites de même avec le coin supérieur opposé en veillant bien à être aligné avec votre plafond.

Ensuite déroulez votre tapisserie en glissant l’opercule vers le bas petit à petit, en faisant attention de bien le lisser pour ne pas laisser de bulles d’air. Vous pouvez vous aider d’une maroufle ou d’un chiffon pour cela. Une fois la pellicule totalement retirée, votre papier peint est posé et il ne reste plus qu’à enlever les éventuels excédents au cutter. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir recouvert la totalité de la surface concernée.

Pour les papiers peints adhésifs, veillez à ce que le motif se suive bien pour ne pas créer d’accro visuellement parlant. En cas de loupé, n’oubliez pas que vous avez choisi du repositionnable, donc pas de panique. Vous pouvez décoller puis recoller votre papier peint si tel est le cas.

Pour les panneaux panoramiques autocollants, le motif est déjà préétabli et les panneaux ont un ordre de pose bien précis pour reconstituer la fresque finale. Attention donc à bien le respecter ! Le principe de pose est le même, simplement vous pourrez choisir que le motif s’adapte à une dimension plus précise.

Chez Eléments Carrelage, nous proposons des panneaux muraux qui comportent le même motif, déclinés sous plusieurs formats pour vous permettre de l’adapter au mieux à la surface de pose.

La pose d’une tapisserie autocollante est réalisable seul(e), mais nous préconisons tout de même de vous y atteler en binôme pour plus de praticité.

Où poser ma tapisserie autocollante ?

Ce qui est génial avec la tapisserie autocollante, c’est que, contrairement à une tapisserie standard, elle est très résistante et plus épaisse. Faite pour résister à la fois aux éclaboussures d’eau et aux UV, vous pouvez vous faire plaisir et la placer où bon vous semble dans votre intérieur !

Que vous souhaitiez redécorer une chambre, une pièce à vivre, réaliser une crédence de cuisine ou ramener de la couleur sur le mur derrière votre baignoire, tout est possible avec la tapisserie autocollante. A condition de vérifier sa fabrication et sa conception. Chez Eléments Carrelage, nos tapisseries autocollantes sont réalisées en tissus, et s’alourdissent au contact avec de l’eau, nous ne préconisons donc pas de les poser à côté d’un point d’eau.

Vous pouvez aussi détourner la tapisserie autocollante. Plutôt que de la poser sur un mur, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser en guise de contre-marche dans votre escalier, comme tête de lit ou encore pour customiser un meuble ancien et lui redonner une seconde jeunesse.

L’entretien de vos tapisserie autocollantes

Les papier-peints ou panneaux muraux autocollants nécessitent peu d’entretien. Ils sont conçus pour durer des années et résister aux dommages du temps. Néanmoins, quelques paramètres peuvent altérer leur durée de vie. Si vous avez acheté une tapisserie autocollante qui contient du PVC par exemple, attention de ne pas en poser au niveau d’un poêle ou d’un radiateur trop puissant. La chaleur trop forte risquerait de faire fondre le PVC et de décoller la tapisserie ! Chez Eléments Carrelage, nos tapisseries adhésives sont constituées de tissus pour vous procurer une qualité premium et durable.

Voilà, vous savez tout sur les tapisseries autocollantes, ce nouveau revêtement mural fraîchement débarqué dans la collection Eléments Carrelage. Nous espérons que cet article vous donnera des idées pour vos futurs aménagements et que vous testerez la tapisserie autocollante très prochainement pour donner un coup de neuf à vos intérieurs et les mettre en relief !

N’hésitez pas à nous mettre des photos de vos réalisations en commentaires ou à nous les envoyer par mail !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires