Accueil > actualités > Les avantages d’un mitigeur thermostatique
Retour

Les avantages d’un mitigeur thermostatique

Qu’est ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Vous aussi vous avez déjà senti la température de l’eau changée, d’un seul coup, alors que vous preniez une douche bien chaude ? Et vous dire que c’est parce que quelqu’un utilise l’eau en même temps que vous ? Et bien, opter pour un mitigeur thermostatique c’est ne plus avoir ce problème là ! 

Un mitigeur thermostatique maintient la température exacte de l’eau pendant la durée de votre douche. 

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ? 

Son fonctionnement est simple, il suffit de choisir la température que vous souhaitez, ainsi, l’eau chaude et l’eau froide se mélange automatiquement dans la cartouche thermostatique et atteignent la température voulue. 

Les robinets thermostatiques possèdent deux commandes :

  • Une première pour réguler le débit de façon simple 
  • Une deuxième qui vous permet de choisir de façon manuelle la température 

Peu importe les perturbations de l’alimentation, la température reste stable et est atteinte quasi instantanément. Plus besoin de régler l’eau, un coup trop chaude, un coup trop froide !


Quels sont les avantages du thermostatique ?

1. La rapidité : 

De nos jours, l’eau est une ressource précieuse que l’on doit économiser. Obtenir directement la température souhaitée vous permettra d’économiser considérablement votre consommation d’eau. De plus, certains modèles sont équipés d’un limiteur de débit, pour une économie d’eau plus importante. 

2. La précision : 

Pouvoir régler la température au degrés près est une des meilleures choses pour prendre soin de votre peau, qui est très sensible. 

3. L’adaptabilité : 

Les mitigeurs thermostatiques s’adaptent à plusieurs équipements sanitaires : lavabo, baignoire, douche, colonne de douche. 

4. La sécurité : 

En cas de dysfonctionnement, de par la non alimentation en eau froide par exemple, lors d’une douche pour votre nourrisson, le mitigeur thermostatique ne délivrera plus d’eau chaude non plus. Cela évite les incidents tels que les brûlures. Certains mitigeurs sont même réglés et bloqués à une température de 38°C. 

5. Le design : 

Les mitigeurs thermostatiques sont très esthétiques. Elements Carrelage vous propose une gamme aux designs variés : couleurs, formes, encastrés ou fixé au mur… 

Quelle est la différence entre un mitigeur et un mitigeur thermostatique ? 

La première différence se fait au niveau de l’utilisation : 

Un mitigeur nécessite l’utilisation de deux manettes pour régler la température de l’eau : une pour l’eau froide, une pour l’eau chaude. 

Deuxièmement, c’est le tarif qui est différent. Un mitigeur mécanique de douche est plus économique car le prix est moins excessif qu’un mitigeur thermostatique.

Comment savoir si un mitigeur thermostatique est HS ? 

Les signes d’une cartouche thermostatique endommagée : 

Si vous déceler une anomalie au niveau de la température d’eau, si vous avez du mal à obtenir la température d’eau recherchée, alors votre cartouche est surement endommagée. 

Si il y a l’apparition d’une fuite d’eau au niveau de votre mitigeur, alors la cartouche est complètement hors-service. 

Dysfonctionnement au niveau du débit : 

Si le débit de l’eau est trop faible, cela indique également une anomalie au niveau de votre mitigeur thermostatique. Cela ne provient pas forcément de la cartouche. 

Nos conseils pour éviter ce genre de dysfonctionnement : 

  1. Démontez votre mitigeur pour savoir si votre cartouche est bien posée et fixée. 
  2. Détartrer la cartouche thermostatique en la retirant puis en la laissant reposer dans du vinaigre chaud pendant quelques heures.
  3. Si aucunes de ces solutions ne s’avèrent efficaces, remplacez votre cartouche. 

 

Nos experts restent à votre disposition pour tous conseils et pour vous accompagner au mieux dans le choix de vos équipements sanitaires. Vous pouvez nous joindre directement par téléphone au 04.94.67.54.99 ou sur notre boite mail : contact@elements-carrelage.com 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires