Accueil > actualités > Rénover votre salle de bain facilement
Retour

Rénover votre salle de bain facilement

1 - Poser un revêtement sur un ancien carrelage

Si vous souhaitez apporter un coup d’éclat à vos pièces, sans modifier la place de vos meubles, des colles à carrelage adéquat vous permettront de carreler directement sur votre carrelage existant. Pour que la pose soit possible, il faut toutefois que l’ancien support soit bien fixé et surtout qu’il ne présente pas de moulures au relief.

Ainsi, pour remettre à neuf les murs de votre salle de bain, il suffit d’appliquer un primaire d’accrochage et de la colle sur votre ancien carrelage. Il convient de se renseigner auprès d’un fournisseur spécialisé lors de votre achat. Il pourra vous conseiller sur le type de colle adapté au nouveau revêtement et à l’ancien carrelage. La pose quant à elle peut se faire en toute sérénité, sans recours à la démolition qui rendrait les travaux plus difficiles.

2 - Comment masquer les imperfections du carrelage ?

Esthétiquement, il est important de mesurer le tour des ouvertures à couvrir (portes et fenêtres). Pour ces dernières, vous devrez également utiliser un produit de compensation qui viendra cacher l’épaisseur du carrelage par-dessous.

Par ailleurs, si vous souhaitez carreler la totalité d’un mur qui ne possède pas de carrelage sur toute sa surface, il existe ce qu’on appelle des plaques en polystyrène munis de compensation qui vous permettront de rattraper l’épaisseur du carrelage ou sa hauteur. Pour l’achat, rendez-vous chez un marchand de matériaux afin de connaître toutes les solutions possibles.

3 - Astuces pratiques pour votre décoration

Pour l’aspect visuel de votre nouvelle pièce, chaque élément est à considérer. Il faut toujours faire bien attention à l’association des matériaux, car l’harmonie améliore efficacement le décor de la salle de bain.

Si vous avez une robinetterie apparente par exemple, il est possible d’embellir cette dernière en y ajoutant une nouvelle colonne de douche ou encore en installant des raccords excentriques pour la poignée des robinets.

4 - Quid de la pose du carrelage

Attention, si vous souhaitez carreler le sol de votre salle de bain en y appliquant un nouveau carrelage, il va alors augmenter de niveau par rapport aux autres pièces. Ainsi, si le reste de la maison est au même niveau que le sol actuel de la salle de bain, il existe des solutions de compensation qui pourront régler facilement le problème inesthétique.

Vous pouvez en effet accompagner la pente pour faire le seuil de douche (ou de porte) au lieu de créer une marche entre le nouveau carrelage et l’ancien. Cette technique vous facilitera grandement la tâche notamment si vous rénovez uniquement votre douche. 

Pour finir, même si la pose de ce genre de revêtement reste relativement accessible à tout le monde, il est tout de même important de confier la tâche à un professionnel, si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un travail de qualité et garanti en plus.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires