Accueil > actualités > Tout savoir sur le parquet
Retour

Tout savoir sur le parquet

Lors de la pose d’un sol, il convient de toujours se renseigner pour faire les bons choix. Si vous aimez le bois et son rendu dans les intérieurs, vous avez certainement envie de tout savoir sur le parquet. Le parquet reste un élément décoratif qui se marie avec toutes les décorations. Massifs, contrecollés ou stratifiés, quels sont les avantages et inconvénients de ces revêtements de sol ?

1 - Les différents types de parquets

Il existe différents parquets à poser dans vos intérieurs, ils ne sont pas fabriqués de la même manière. Réfléchissez avant de les installer au rendu, au budget et à l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Le parquet massif

Faire le choix d'un parquet massif, c'est opté pour un retour sur investissement optimisé. Certes le prix est assez onéreux, mais vous y gagnerez sur le long terme par sa qualité et sa durabilité. De plus, si vous souhaitez faire des économies d'énergies, le parquet massif est un excellent isolant. Taillé dans une seule pièce de bois, c'est un système de pose très ancien. Les lames de ce parquet sont en bois massif et s’encastrent les unes dans les autres grâce à un classique système de rainures et languettes. C'est une valeur sûre, il s'adapte à tous les styles de décoration et procure une atmosphère chaleureuse et cocooning à votre intérieur !

  • Le parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est esthétiquement très comparable au parquet massif. Cependant son prix reste beaucoup plus attractif ! 

Le parquet contrecollé est composé de 3 couches. La couche du dessus, en bois noble, qui mesure 3 à 5 mm est la couche d’usure. Elle est posée sur une couche intermédiaire qui sert de support en pin ou bouleau qui s’appuie sur la troisième, la couche de balancement. Les lames mesurent entre 10 et 15 mm, elles se clouent, se collent ou flottent. Les couches sont installées en couches croisées, ainsi au contact de l’eau, la lame gonfle mais ne se tord pas. Le parquet sorti d’usine est huilé ou verni pour sa protection, mais il convient de refaire ce vernis tous les ans et de l’huiler tous les 6 à 8 mois. En cas de problème, vous pouvez le poncer pour rattraper certaines tâches ou rayures jusqu’à 5 fois. On peut enlever jusqu’à 1 mm de couche de matière à chaque entretien.

  • Le parquet stratifié

Le parquet stratifié n’est pas constitué d’une couche de bois et son support est en aggloméré. Le support intermédiaire accueil un papier décor bois qui est recouvert d’une résine protectrice réduisant l’usure. Ce revêtement est moins cher et s’use moins, mais il doit être de qualité. La largeur des lames peut dépasser 20 cm et ils possèdent une très faible épaisseur. Les lames autobloquantes sont faciles à installer. Le parquet stratifié reste très apprécié pour les rénovations car il est facile à poser et économique. 

2 - Les avantages du parquet en général

L’un des principaux avantages est le rendu ! Le bois produit une ambiance chaleureuse et cocooning à vos intérieurs. Il se marie parfaitement avec tous les types de décoration grâce à ses tons neutres. Le parquet produit immédiatement un côté chic et classe à une pièce. Très agréable pour marcher pieds nus, il dégage une sensation de bien-être. 

3 - Les inconvénients du parquet en général

Le parquet résiste mal à l’eau de manière générale, les lames risquent d'avoir de grosse réaction et le parquet devient alors malheureusement irrécupérable. Il faut aussi tenir compte d’un sens de pose qui ne s’improvise pas. Les lames doivent absolument suivre le sens de la lumière au risque de faire trop apparaître les joints et gâcher un peu l’esthétisme. Comme il s’agit d’un matériau naturel, il peut changer de couleur au fil du temps, il est également sensible aux UV.

4 - Dans quelles pièces le poser ?

Les pièces comme le salon et la salle à manger sont des endroits où il y a beaucoup de passage, il est donc recommandé d'opter pour un parquet solide, type massif. Pour les petits budgets, le parquet semi-massif est une alternative idéale. Les couloirs aussi sont des lieux où le passage est très fréquent, là encore, les bois durs sont recommandés. 

Les chambres sont les pièces où il y a moins de trafics et où il y a moins de risques que l’on utilise des chaussures ou objets pouvant altérer le sol. Le parquet contrecollé sera alors le plus adapté. Il limitera les coûts et vous assurera un parquet de qualité, facile à entretenir.

Pour les pièces de la maison qui sont humides à savoir les cuisines, les salles de bains, les WC ou encore des pièces de douche, il est également recommandé d'utiliser des parquets en bois solides. 

Il est évident que plus le parquet est de bonne qualité moins il subira les aléas du temps. Cependant, le bois reste un matériau fragile, il est un peu plus contraignant, car il craint les taches et les absorbe contrairement au carrelage. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez également
Pourquoi adopter le carrelage imitation parquet ?
Vous rêvez d’apporter du charme et de l’authenticité à votre intérieur mais à moindre frais ? Il est vrai que le bois ...
add