Accueil > actualités > Tout savoir sur les baguettes de finition carrelage
Retour

Tout savoir sur les baguettes de finition carrelage

Essentiel après la pose de carreaux en grès cérame, la baguette de finition pour carrelage est utilisée pour avoir un rendu esthétique et une finition propre aux bords du carrelage afin de protéger les arêtes des carreaux contre les éventuels dommages et éclats. Les baguettes de finition se décline sous une variété de formes, de tailles et de matériaux pour répondre aux mieux à votre besoin en termes de fonctionnalité et de design

Quelles sont les types de baguette les plus courants ?

  • Baguette droite : baguette en forme de L fixée sur le bord du carrelage pour couvrir l’arête exposée. 
  • Baguette quart de rond : de forme arrondie, elle est idéale pour les coins et les bords arrondis. 
  • Baguette en T : en forme de T, cette baguette est utilisée pour joindre deux carreaux qui se rencontrent à un angle droit.
  • Baguette d’angle externe : utilisée pour les coins extérieurs, elle s’adaptera parfaitement aux coins saillants pour une protection renforcée. 
  • Baguette d’angle interne : conçue pour les coins intérieurs, cette baguette aide à maintenir une finition propre et lisse dans les coins. 

Comment sont-elles fabriquées ?

Les baguettes de finition carrelage sont fabriqués généralement en : 

  • Métal : durable et esthétique
  • Plastique : abordable, légère et résistante à la corrosion 
  • Aluminium : incombustibles et recyclables
  • Acier inoxydable : résistante à la corrosion et à l’humidité
  • Bois : chaleureuse, la baguette en bois doit recevoir un traitement autoclave pour qu’elle soit imputrescible
  • Céramique : durable, imperméable et résistante aux rayures. 

Le choix des baguettes dépend du style du carrelage que vous choisirez, de la zone d’installation ainsi que de vos préférences personnelles en matière de design. Un bon choix de baguette de finition permet de vous assurer une finition de qualité et d’installer correctement pour obtenir les meilleures résultats esthétiques et fonctionnels. 

Il y a également le choix de l’épaisseur de vos baguettes qui rentre en compte et qui se fera par rapport à la taille de vos carreaux, des baguettes épaisses seront plus appropriées pour des carreaux épais, à l’inverse pour des carreaux plutôt fins, le choix d’une baguette fine sera plus approprié. Le but est d’obtenir une transition en douceur entre la surface du carreau et la baguette de finition. 

La taille des carreaux peut aussi jouer sur le choix de vos baguettes. Des carreaux de grand format peuvent nécessiter des baguettes plus larges pour une finition esthétique. 

Finalement, le choix de l’épaisseur des baguettes de finition est assez personnel en matière de design et du rendu que vous souhaitez avoir : qu’elles soient plus discrètes ou qu’elles aient une apparence plus imposante. 

Comment poser des baguettes de finition ?

La pose de baguette est une étape importante à ne pas négliger pour obtenir un résultat soigné et professionnel. Pour cela vous aurez besoin d’outils qui vous serons nécessaire : 

  • Bien entendu vos baguettes de finition
  • De l’adhésif pour carrelage
  • Un couteau à mastic ou des ciseaux (pour les baguettes en plastique)
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre ruban
  • Un crayon 
  • Une scie à métaux (pour les baguettes en métal, si nécessaire)
  • Des vis et chevilles (pour les baguettes en métal, si nécessaire)
  • Perceuse (pour les baguettes en métal, si nécessaire) 

 

La première étape : la préparation : 

Assurez-vous que la surface du carrelage soit propre. 

La deuxième étape : la mesure et la découpe : 

Premièrement, mesurez la longueur de la baguette de finition dont vous aurez besoin en utilisant le mètre ruban. Ensuite, marquez la longueur requise sur votre baguette. Utilisez une scie à métaux pour couper les baguettes ou un couteau à mastic pour les baguettes en plastique par exemple. 

Troisième étape : la fixation de la baguette carrelage 

Appliquez de l’adhésif pour carrelage sur le dos de la baguette et placez la baguette de finition sur le bord du carrelage de manière à couvrir l’arête exposée. Le niveau à bulle vous permettra de vous assurer que la baguette est parfaitement droite. 

Une fois positionnée, appuyez fermement sur la baguette pour la fixer en place. Pour les baguettes en métal, vous pouvez utiliser une perceuse pour percer des trous dans la baguette et le carrelage pour ensuite la fixer avec des vis et des chevilles. 

Quatrième étape : on y est presque ! Procédez au nettoyage et au séchage de vos baguettes. 

Essuyez immédiatement tout excès d’adhésif avec une chiffon humide et laissez l’adhésif sécher complètement. Évitez de toucher ou de déplacer les baguettes jusqu’à ce qu’elles soient solidement fixées. 

Cinquième étape : les finitions !

Une fois que tout est sec, vous pouvez poursuivre avec le jointoiement des carreaux si nécessaire pour compléter le projet. 

Retrouvez juste ici comment faire vos joints de carrelage ! 

A présent vous savez tout ! N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet. Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 04.94.67.54.69 ou par email : contact@elements-carrelage.com

A très vite chez Éléments Carrelage !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires